Vous avez peut-être entendu dire que la pilule a été liée à des troubles de l'humeur comme la dépression, mais les dernières recherches affirment que ce n'est pas le cas. En fait, les femmes qui utilisent la pilule avaient des niveaux plus faibles de symptômes de dépression que les non-utilisateurs, selon une étude récente de l'American Journal of Epidemiology.
Les chercheurs ont étudié l'utilisation de la contraception hormonale et les symptômes dépressifs chez 6654 femmes sexuellement actives de 25-34 ans, en utilisant les données d'une étude longitudinale menée en 1994-2008. Les femmes qui prennent une contraception hormonale (y compris la pilule, le patch et l'anneau) avaient des niveaux plus faibles de symptômes dépressifs et étaient beaucoup moins susceptibles de déclarer une tentative de suicide - deux facteurs qui sont fortement associées à la dépression.
Mais que dire de ces femmes qui disent qu'ils se sentaient agitées ou super émotionnelles quand elles prenaient la pilule? L'irritabilité et les sauts d'humeur sont très différents de la dépression et de tentatives de suicide, mais ils sont certainement quelque chose à voir avec votre médecin. En grosso-modo: Il ne faut pas exclure la pilule même si vous avez des antécédents de troubles de l'humeur. Bien qu'il y ait encore plus de recherches à faire, la contraception hormonale demeure une méthode de contraception très efficace, et celle-ci peut même être bonne pour votre santé mentale.